Nans Peters

Championnat du Monde

13/10/16

13/10/16 - Championnat du Monde - Espoirs - 89 ème

Le Qatar et plus particulièrement sa capitale Doha accueillait cette semaine les Championnats du Monde. Ce jeudi les Espoirs ouvrons le bal des courses en lignes.
 
La chaleur est un paramètre très important sur cette course en circuit sur la presqu'île artificielle The Pearl. Nous avons 2 ravitaillements par tour (15 km) et des poches de glace à se mettre sous le maillot afin d'éviter le coup de chaud sous cette chaleur accablante entre 38 et 42°C.
N'ayant pas de sprinteur d'envergure mondiale dans l'équipe nous avons décidé de se désintéresser des échappées des "petites nations" et tenter un coup de force sur le final. Une échappée de 9 s'est donc rapidement dessinée. Elle comptera jusqu'à 3 minutes d'avance. Les danois et les norvégiens ont ensuite accéléré l'allure et repris les rescapés dans le dernier tour. A 5 km de l'arrivée, le plan est presque respecté. Mais seulement presque! Il nous manque une pièce maîtresse : la présence de Rémi Cavagna manque. Le plan consistait à virer les 6 en tête, moi en 6ème position et faire un cassure derrière mes coéquipiers. J'ai tenté alors cette cassure mais on me doublait à droite, à gauche, je zigzage, je rétrograde, on me double et devant ils ne sont plus que 3, un coéquipier s'est écarté. C'est alors compliqué pour nous. Le sprint massif est inévitable. Hugo terminera 19ème. 
On aura fait avec nos moyens sur un circuit où nous n'avions pas de coureur en mesure de l'emporter, on aura tenté!
 
Ce soir une page se tourne, CCF, l'Equipe de France, les rangs amateurs, la catégorie espoirs, tout ceci est terminé, et avec une pointe de nostalgie!