Nans Peters

CCF

14/01/16

14/01/16 - CCF - Présentation de l'équipe - ème

Chambéry Cyclisme Formation a fêté dernièrement ses 15 ans, avec quelques personnalités à l'origine du centre de Formation d'AG2R LA MONDIALE, telles que Jean-Marie LEBLANC, ancien directeur du Tour de France, Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France, Gilles DELION, vice-président du CCF, Michel CALLOT, président du comité Rhône-Alpes de cyclisme, Yvon BRETON, président général délégué d’AG2R LA MONDIALE et Vincent LAVENU, directeur de l'équipe Worldtour AG2R LA MONDIALE. 

Lors de cette cérémonie, le "Club CCF" a été présenté. Celui-ci constitue un réseau d’anciens et actuels coureurs du centre de formation permettant des liens plus faciles dans l'optique d'élargir son réseau socio-professionnel pour une insertion dans la vie active plus aisée en fin de carrière sportive. Voici le logo du Club CCF :

 

 

 

 

 

Ensuite, l'équipe 2016 a été présentée, la voici de gauche à droite :

Victor TOURNIEROUX : Espoir 3, le puncheur - sprinteur Limousin attaque sa 2ème année au CCF en parallèle d'un cursus en STAPS.

Jordan SARROU : Il est l'exception du centre de Formation puisque Jordan n'est plus espoir depuis 2 ans et c'est un VTTiste principalement, CCF lui apporte un complément dans le cadre de sa préparation pour les gros rendez-vous en VTT. Triple Champion de Monde de VTT (individuel Espoir et 2 x en relais), Jordan est un sérieux candidat aux prochains JO de Rio cet été!

Martin SALMON : Espoir 1, il figurait parmi les tous meilleurs coureurs au monde l'an dernier en junior. Martin va valider son Baccalauréat chez lui en Allemagne avant de nous rejoindre sur Chambéry au mois de Mai.

Rémy ROCHAS : Espoir 2, le plus local des coureurs puisqu'il habite chez ses parents à La Motte Servolex, Rémy est un grimpeur de poche qui a déjà pu se mettre en évidence sur son terrain favori l'an dernier.

Romain POMMELET : Espoir 1, un Breton, membre de l'équipe de France junior l'an dernier. Romain est un guerrier qui sait s'adapter à tous les types de terrains.

Hugo PIGEON : Espoir 2, l'ex-VTTiste est venu à la route l'an dernier. Pour sa 1ère année à CCF il a beaucoup appris puisqu'il n'avait que très peu de connaissances dans le milieu. Pour la petite anecdote il ne savait par exemple pas qu'on pouvait appeler sa voiture en queue de peloton et ne pas se laisser distancer pour aller demander des renseignements à son DS!!! Il a un gros moteur et une soif d'apprendre qui le mèneront loin!

Nans PETERS : c'est moi! J'attaque ma 4ème saison à CCF, je suis donc le plus ancien ici, certains m'appelent tout juste en rigolant "le papa", je vais donc essayer autant que possible de transmettre mon expérience aux nouveaux et tirer le groupe vers le haut.

Aurélien PARET-PEINTRE : Espoir 2, il est un pur grimpeur de par sa silouhette longiligne et son origine puisqu'il habite au pied des montagnes à Annemasse en Haute-Savoie.

Guillaume MILLASSEAU : Espoir 1, étudiant au CESNI comme beaucoup du CCF, le grand Parisien affectionne les classiques comme en témoignent ses sélections en Equipe de France juniors l'an dernier sur Paris-Roubaix et la Tour des Flandres

Victor LAFAY : Espoir 2, il a connu une saison 2015 difficile avec une excroissance osseuse au genou qui l'a contraint de mettre un terme à sa saison au moi de Mai. Opéré cet été, il devrait prendre sa revanche cette année.

Kévin GENIETS : Espoir 1, un Luxembourgeois de près de 2m qui excellait chez les juniors l'an dernier sur tous les terrains tant en CLM, au sprint qu'en montagne qui demeure sa spécialité.

Etienne FAVRE : Espoir 2, étudiant à l'INSA de Lyon il débute sa 2ème saison à CCF, lui qui a décroché une victoire en Elite pour sa 1ère saison espoir l'an dernier.

Aurélien DOLEATTO : Espoir 1, vainqueur du Challenge National junior l'an dernier, il ne nous vient pas de très loin puisqu'il est originaire de Bourg en Bresse dans l'Ain, proche des cols qu'il affectionne.

Jaap DE JONG : Espoir 3, le géant est un spécialiste du CLM et des bordures.. normal il nous vient des Pays-Bas! Membre de l'équipe d'Hollande junior, il devrait normalement retrouver l'équipe nationale cette année sur la Coupe des Nations. Jaap qui parle désormais très bien le Français suit des cours hollandais à distance.

Léo DANES : Espoir 2, également Breton, il va être opéré le 10 Février prochain de l'artère illiaque qui le gène dans sa pratique depuis près d'un an. Vu la force qu'il dégage actuellement sur une jambe, j'ai hâte de le revoir en état sur 2 jambes cet été, en lui souhaitant de retrouver son niveau qu'il avait en junior notamment sur les championnnats du Monde, comme à son habitude : avec une grosse force!

Benoît COSNEFROY : Espoir 3, c'est mon coloc! Benoît a été gravement blessé sur chute lors du dernier Tour des Pays de Savoie en Juin dernier en percutant une voiture de pleine face. Il suit encore des séances de kiné pour retrouver toutes les capacités de son bras mais le connaissant avec son tempérrament fougeux de guerrier et attaquant inarrêtable il va profiter de 2016 pour prendre sa revanche avec brio! 

 

CCF est un club à part puisque tous les coureurs sont scolarisés. Nous habitons tous dans le même immeuble, dispatchés dans 5 appartements de 2 ou 3 ce qui explique que je connaisse déjà assez bien les nouveaux coureurs aussi.

L'effectif est cette année encore plus jeune avec pas moins de 5 espoirs 1ère année ce qui est rare au niveau DN1 mais l'an dernier aussi nous comptions 5 néo-espoirs donc il n'y a pas de scrupules à avoir! Les espoirs 1 débuteront la saison en 2ème catégorie puis se joindront rapidement au reste du groupe en 1ère catégorie, de manière a réaliser une transition moins brutale entre les rangs juniors et amateurs.